Mon parcours

De formation ingénieur, j’ai travaillé dans l’industrie agro-alimentaire durant 10 ans et dans la sous-traitance pendant 20 ans.

J’ai dirigé 4 entreprises entre 1997 et 2018, dont APF Entreprises 21, PME de 110 salariés durant 19 ans.

Définir une stratégie globale, une politique commerciale, une politique Ressources Humaines par exemple, ont été mon quotidien. Et parce que j’étais dans la vraie vie, il était essentiel que ces orientations soient réalistes et efficaces ! Notamment entre 2009 et 2011, période où l’entreprise avait encaissé la crise des « subprimes » de plein fouet. J’ai dû mettre en place des outils de pilotage fins et pertinents, produisant les résultats attendus. En clair, naviguer en pleine tempête pour atteindre un but précis est devenu une seconde nature !

Imprégné par la RSE, la culture nippone et la volonté de satisfaire les clients, j’ai par-dessus tout aimé animer des hommes et des femmes en tant que manager ou formateur.

Membre de plusieurs réseaux, j’ai notamment présidé Club Grandsud et découvert la solitude des dirigeants de PME et de TPE. Je préside d’ailleurs depuis 2025 FQP BFC qui appuie les entreprises dans la dynamisation de leur système de management … en vue de cultiver la PERFORMANCE.

Altruiste, imbibé de l’effort et attiré par les challenges, j’ai décidé de me mettre au service des dirigeants souhaitant reprendre leur destin en main. J’ai donc créé Hanjin San Sarl début 2019 et j’accompagne durablement une douzaine d’entreprises de 10 à 1 000 salariés.

Méthodologie

 

Donner des conseils, formuler des recommandations, c’est bien. Mouiller sa chemise et accompagner les équipes, immergé dans l’entreprise et faisant face aux imprévus, aux côtés du Dirigeant, c’est mieux ! Le « coaching » opérationnel se fait via 2 approches.

Détermination de la feuille de route

Où le dirigeant souhaite-t-il emmener son entreprise ? – « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ! » Sénèque

Grâce à mon expérience, j'ai formalisé une méthodologie unique et efficace, en 16 étapes, appelée Les 16 Marches qui répond en tous points au modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) et s'applique aussi bien aux TPE qu’aux PME et ETI.

Les thèmes tels que les rêves du dirigeant, la vocation de l’entreprise, l’unicité de son offre sont balayés. Un SWOT permet d’identifier la situation de l’entreprise. Ces différentes données compilées permettent de construire la stratégie de développement qui ressemble au dirigeant. Des plans d’actions, des politiques définis ensuite permettent d’actionner les leviers de la réussite.

Parmi les étapes clés, l’identification de l’organisation adéquate, en tenant compte du modèle managérial du patron. Et parce que sans indicateur de performance, on ne peut maîtriser sa trajectoire, un tableau de bord qui cadre le plan de marche de l’entreprise est élaboré.

L’accompagnement du dirigeant et des équipes

Le cap étant fixé, l’accompagnement consiste ensuite à passer en revue 1 à 4 fois par mois (selon l’ampleur des travaux et la taille de l’entreprise) les fonctions RH, commerciales, finances, pour s’assurer que le navire tient le bon cap. C’est aussi une approche indispensable pour déployer les nouveaux outils et pour gérer les imprévus. Entre pairs ou avec les collaborateurs du dirigeant, nous analysons les situations sensibles et élaborons des réponses, qui peuvent se traduire par exemple en outils de pilotage, en organisations spécifiques ... Dans le but évident d’améliorer les performances. En guise d’illustration, je suis d’ailleurs intégré au CODIR dans 4 entreprises. Et à 2 cerveaux, on a généralement plus de bonnes idées !

Un compte-rendu structuré (et structurant) permet de veiller à la dynamique de progrès et à la valeur ajoutée du dispositif.

On procède ainsi à un véritable réalignement de l’entreprise sur son dirigeant (et non l'inverse).

La vision croisée, le regard extérieur favoriseront grandement la formule
PERTINENCE + EFFICACITÉ + COHÉRENCE = SÉRÉNITÉ

Parlons de votre stratégie, de vos défis et de vos performances.